Télécharger gratuitement l'application Rives d'Arcins ? Cliquez-ici

Rives d'Arcins et Terre&Océan présentent : les jeudis soirs culturels à l'Aquaforum

Evénements03/01/2019

Tous les jeudis, dans un bâtiment écologique situé entre le centre commercial et le magasin Cultura, venez découvrir les conférences de l'Association Terre et Océan de 18h30 à 20h00 : que vous soyez d'ici ou d'ailleurs, nous vous attendons ici et maintenant! Entre documentaires, rencontres et animations, il y en a pour tous les goûts ! 

Adeptes des sujets de société liés à l'environnement, soyez au rendez-vous et ne manquez pas les jeudis soirs culturels à Rives d'Arcins !

Terre & Océan 

Terre & Océan anime depuis avril 2001 l’AQUAFORUM, en bord de Garonne, à Bègles. Le projet initial fut conçu en partenariat avec l‘Association des Commerçants du Centre Commercial Régional Rives d’Arcins.
A l’Aquaforum, Terre & Océan propose des activités pour tous les publics :
– Les Jeudis Soirs Culturels 
– Des séances pédagogiques pour les scolaires et centres de loisirs,
– Des séances culturelles (balades, conférences, visites, …) pour tous publics.
Terre & Océan y accueille environ 4000 personnes par an.

Les Jeudis Soirs Culturels

Au programme, diaporamas, conférences, documentaires, débats et spectacles de 18h30 à 20h00. Des sujets de société liés à l’environnement, à l’eau, aux climats, à l’océanographie, aux changements environnementaux et aux activités humaines sont abordés à la lumière des connaissances acquises par les scientifiques, les historiens et les professionnels.
Plus de 540 événements ont été organisées depuis avril 2001. 

Découvrez le programme

Jeudi 21 février 2019 : « Les grandes crises biologiques de l’histoire de la Terre »
Thierry Mulder, Maitre de conférence, laboratoire EPOC, Université de Bordeaux

5 crises biologiques majeures ont marqué les derniers 540 Millions d’années La plus importante a eu lieu il y a 245 Millions d’années à la limite du Permien et du Trias et a marqué la fin de l'ère primaire. Chacune de ces grandes crises biologiques ont été l'occasion de transitions entre des formes de vie dominantes différentes avant et après. La dernière grande crise biologique qui date de 65 Millions d’années, est logiquement la mieux documentée. C’est la fameuse crise Crétacé - Tertiaire qui a vu la fin de l’ère de la domination des dinosaures. Même si elle est très médiatisée, il reste encore à interpréter les nombreuses données biologiques et géologiques pour en comprendre plus précisément la ou les causes …

Jeudi 7 mars 2019 : « Regard sur la Chine : entre tradition et modernité »
Jean Paul Delobel, voyageur curieux et éclairé

De Pékin à Hong Kong, le long d’un périple de 16 jours, Jean Paul Delobel vous fera découvrir la Chine d’aujourd’hui ainsi que des éléments de la riche histoire de ce grand et puissant pays. Des monuments majestueux, tels la grande muraille millénaire, la Cité interdite, quelques temples et palais emblématiques offrent un contraste avec les mégapoles modernes comme Shanghaï, Macao et Hong Kong où les constructions défient les lois de la physique et la densité de population nous parait affolante. L’évocation du quotidien des habitants des villes et des campagnes permettra de découvrir une Chine insolite et fascinante entre tradition et modernité.

Jeudi 21 mars 2019 : « Les mangroves, des forêts dans la mer »
François Fromard, Directeur de recherche CNRS, Université Paul Sabatier, Toulouse

Baignée par les eaux chaudes et salées des océans tropicaux, soumise au balancement des marées et à l’énergie des vagues, la mangrove est une forêt unique. Les palétuviers y déploient des racines étranges parmi lesquelles grouille une vie intense. Les crabes creusent leurs galeries, les poissons « gros yeux » surfent en surface, les huitres s’incrustent sur les troncs. La canopée est le domaine d’insectes innombrables et d’oiseaux emblématiques, tel l’ibis rouge « amazonien ». La mangrove est utile aux hommes qui y vivent, y pêchent et prélèvent son bois. Aujourd’hui, ce riche écosystème recule rapidement face à la déforestation, à l’urbanisation ou à l’exploitation intensive des crevettes d’élevage. La mangrove est aussi confrontée aux changements climatiques … Tour d’horizon à la lumière des connaissances scientifiques par un grand spécialiste de ces milieux précieux et fragiles.

Jeudi 4 avril 2019 : « La grippe espagnole, le centenaire d’une tragédie »
Begoña Garrido-Diaz, médiatrice culturelle Terre & Océan.

1918-1919 : années de tragédies avec et sans commémoration ... La pandémie de grippe espagnole responsable de 25 à 50 millions de morts à la fin de la 1ère Guerre mondiale, a marqué l'inconscient collectif au même titre que la peste. Ces dernières années, les recherches se sont multipliées sur son origine mystérieuse. Cette grippe baptisée « espagnole » (l'Espagne fut la première à la mentionner publiquement), fut dévastatrice, touchant quasiment tout le globe : 165 000 décès en France suite à des surinfections bactériennes dans beaucoup de cas touchant une population sans antibiotique et déjà̀ affaiblie par la guerre et les privations. La région Bordelaise ne fut pas épargnée ...

Jeudi 18 avril 2019 : « Quelques secrets sur les histoires partagées de la Terre et de la Vie - Épisode 5 : la régulation du CO2 par l’océan va-t-elle compenser l’excès de nos émissions anthropiques ? »
Philippe Bertrand, Directeur de recherche, Délégué Scientifique CNRS-Institut National des Sciences de l’Univers, Infrastructures Marines

On sait que l’océan absorbe une partie des émissions de CO2 que nous envoyons vers l’atmosphère. Mais qu’en fait-il ?
L’océan est le grand régulateur du CO2, donc du climat de notre planète. Sans lui, la vie n’aurait jamais pu s’installer ou se maintenir, soit à cause d’un effet de serre excessif, comparable à celui de Vénus, soit à cause d’un effet de serre trop faible où la Terre se serait figée durablement dans une glaciation globale. Si de grands effets géologiques ont fait varier le niveau du thermostat climatique, c’est bien l’océan qui assure la régulation. La question se pose aujourd’hui de savoir dans quelle mesure et à quelle échéance l’océan est capable de corriger l’excès de CO2 atmosphérique dû au cumul des émissions humaines depuis le début de l’ère industrielle, et à celles à venir.

Pour plus d'informations sur la programmation rendez-vous sur le site de Terre & Océan.

On vous attend nombreux à Rives d'Arcins !

par Rives d'Arcins

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question
Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h30

Tel : 05 57 35 08 88
> Nous contacter

Top