titleNewsletter.newsletter

Télécharger gratuitement l'application Rives d'Arcins ? Cliquez-ici

Rives d'Arcins et Terre&Océan présentent : les jeudis soirs culturels à l'Aquaforum

Evénements14/03/2018

Tous les jeudis, dans un bâtiment écologique situé entre le centre commercial et le magasin Cultura, venez découvrir les conférences de l'Association Terre et Océan de 18h30 à 20h00 : que vous soyez d'ici ou d'ailleurs, nous vous attendons ici et maintenant! Entre documentaires, rencontres et animations, il y en a pour tous les goûts ! 

Adeptes des sujets de société liés à l'environnement, soyez au rendez-vous et ne manquez pas les jeudis soirs culturels à Rives d'Arcins !

Terre & Océan 

Terre & Océan anime depuis avril 2001 l’AQUAFORUM, en bord de Garonne, à Bègles. Le projet initial fut conçu en partenariat avec l‘Association des Commerçants du Centre Commercial Régional Rives d’Arcins.
A l’Aquaforum, Terre & Océan propose des activités pour tous les publics :
– Les Jeudis Soirs Culturels 
– Des séances pédagogiques pour les scolaires et centres de loisirs,
– Des séances culturelles (balades, conférences, visites, …) pour tous publics.
Terre & Océan y accueille environ 4000 personnes par an.

Les Jeudis Soirs Culturels

Au programme, diaporamas, conférences, documentaires, débats et spectacles de 18h30 à 20h00. Des sujets de société liés à l’environnement, à l’eau, aux climats, à l’océanographie, aux changements environnementaux et aux activités humaines sont abordés à la lumière des connaissances acquises par les scientifiques, les historiens et les professionnels.
Plus de 540 événements ont été organisées depuis avril 2001. 

Découvrez le programme :

Jeudi 5 avril 2018 : Quelques secrets sur les histoires partagées de la Terre et de la Vie (Épisode 2/4)

L’habitabilité cosmique et orbitale de la Terre - Philippe Bertrand, directeur de recherche, délégué scientifique CNRS/Institut National des Sciences de l’Univers, Infrastructures Marines
Dans le système solaire, la Terre est la seule planète sur laquelle, à notre connaissance, la vie a pu se développer et se maintenir pendant près de 4 milliards d’années. En quoi, et pourquoi, la Terre se différencie-t-elle des autres planètes sur le plan de l’habitabilité ? La conférence examinera les principales raisons cosmiques et orbitales pour lesquelles la vie a pu prospérer et se maintenir sur la Terre, une planète où « il fait bon vivre »…
Épisode 3: jeudi 6 septembre

Jeudi 19 avril 2018: Les glaciers des Pyrénées face au réchauffement climatique

Pierre René, glaciologue et accompagnateur en montagne, association Moraine
Dans les Pyrénées, la latitude (42°45’ latitude Nord), l’altitude maximum (3400 m) et le climat régional limitent l’existence des glaciers. Ils sont donc assez réduits : aucun ne dépasse 1 km2 de superficie. Ils sont ainsi des indicateurs environnementaux particulièrement sensibles aux variations climatiques. Depuis un siècle et demi, ils connaissent une régression spectaculaire avec une perte de superficie d’environ 85 %, alors que dans la même période, les glaciers alpins n’ont perdu que 40 % de leur surface. Le suivi des glaciers pyrénéens, les plus méridionaux d’Europe, participe à la base de données mondiale au niveau d’une région, le Sud-Ouest de la France, où le réchauffement climatique est et serait particulièrement important. À ce titre, le glacier d’Ossoue possède une place de choix puisqu’il bénéficie d’investigations conséquentes:ses variations de longueur, de surface, de volume et de vitesse sont régulièrement mesurées.

Jeudi 3 mai 2018 : Les mondes polaires : l’Arctique, un concentré de tensions

Christine Bergey, professeur d’histoire et géographie, lycée Montaigne, Bordeaux
L’Arctique est aujourd’hui un assemblage complexe de territoires. Cet immense espace revendiqué par les pays riverains, recèle d’énormes réserves de ressources énergétiques et minières dont l’exploitation menace le mode de vie ancestral des populations autochtones. Ainsi s’affrontent deux perceptions de cet espace polaire : véritable Eldorado pour les pays développés intégrés dans l’économie de marché mondialisée et territoire vécu par des peuples encore souvent en marge de cette mondialisation. Couvrez-vous… nous partons pour les antipodes !

Jeudi 24 mai 2018: Mascarets du monde, prodiges de la marée

Antony « YEP » Colas, surfeur et explorateur des mascarets du monde
Pour un scientifique, c’est un ressaut de marée. Pour un surfer ou un kayakiste, c’est une longue vague molle qui déferle (ou pas) pendant des dizaines de kilomètres. Pour un poète, c’est une rencontre inouïe entre l’eau douce qui s’écoule et l’eau salée qui refoule. Pour vous, c’est une onde qui remonte aux grandes marées certains fleuves dont l’embouchure forme un estuaire peu profond, en forme d’entonnoir. Pour Antony Colas, depuis 20 ans, c’est un sujet d’étude (2 livres et 4 documentaires diffusés Thalassa) et un terrain de jeu qui l’a amené dans une dizaine de pays. Barre, Baan, Benak, Bono, Chao, Pororoca, Tidal Bore : plus de 40 appellations dans le monde pour désigner le mascaret. Et parmi les 117 rivières (fleuves) concernées, la France, avec ses nombreux estuaires et ses formidables amplitudes de marées, s’affiche comme un haut-lieu de ce spectacle naturel et gratuit.

Pour plus d'informations sur la programmation cliquez ici ou rendez-vous sur le site de Terre & Océan.

On vous attend nombreux à Rives d'Arcins !

par Rives d'Arcins

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question
Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h30

Ouverture exceptionnnelle
Dimanche 1er juillet 2018

Tel : 05 57 35 08 88
> Nous contacter

Top